Comment conclure un PACS ?

Créé par la loi du 15 novembre 1999, le Pacte Civil de Solidarité est venu répondre aux besoins des concubins souhaitant organiser leur vie quotidienne sans procéder à la célébration d’un mariage. Ainsi, de plus en plus de Français se demandent comment conclure un PACS. Notre office de notaire spécialisé en droit de la famille vous donne des éléments de réponse ci-dessous! 
 

Comment conclure un PACS à la mairie ou chez le notaire? 

Pour conclure un PACS, certaines formalités doivent être réalisées. Il est possible de se pacser en mairie ou chez le notaire.

  • En mairie: depuis le 1er novembre 2017, il est possible de conclure un PACS devant l’officier d’état civil qui détient les compétences nécessaires pour recevoir les futurs partenaires. La procédure de conclusion d’un PACS en mairie est gratuite.

  • Chez le notaire: il est possible aussi de conclure un PACS authentique, signé devant le notaire par les futurs partenaires. Le notaire conseillera les partenaires sur le régime à choisir, et effectuera les formalités nécessaires à son enregistrement et à sa bonne conservation.

Le + du notaire? Notre engagement! A réception de la totalité des pièces, vous pouvez conclure un PACS à l’étude dans les 48 heures. Nous vous adressons aussi un projet d’acte pour préparer les questions à nous poser.

Quel est le régime des biens des partenaires une fois le PACS conclu?

Deux régimes s’offrent aux futurs partenaires lors de la conclusion du Pacte Civil de Solidarité:

  • La séparation de biens ou séparation des patrimoines: depuis le 1er janvier 2007. C’est le régime qui s’applique par défaut en l’absence d’un choix particulier par les futurs partenaires. La séparation des patrimoines permet aux partenaires de d’acquérir des biens de manière propre et donc de gérer leur patrimoine propre.

  • L’indivision: il s’agissait du régime applicable à défaut de choix par les partenaires pour les PACS conclus avant le 1er janvier 2007. Le régime de l’indivision suppose que toute acquisition par les partenaires est présumée leur appartenir pour moitié chacun sauf si une preuve contraire est fournie. Les partenaires peuvent donc acquérir seul un bien, lequel sera présumé leur appartenir de manière indivise.
 
 
Attention: les revenus personnels, professionnels ou revenus des biens qui sont perçus sont personnels, et le restent, tant qu’ils n’ont pas constitué un acquêt.

Si vous achetez un bien avec déclaration d’emploi des fonds vous appartenant avant la conclusion du PACS, vous évitez l’indivision forcée pour les fonds vous appartenant avant la conclusion du pacte civil de solidarité.
 

Les effets juridiques du Pacte civil de solidarité

Les effets de la conclusion d'un PACS sont régis par les articles 515-1 et suivants du Code Civil.

  • Devoirs: les partenaires du pacte civil de solidarité sont tenus à un devoir d’aide matérielle et un devoir d’assistance qui sont réciproques.

  • Succession: en cas de disparition de l’un des partenaires, le partenaire survivant peut se prévaloir du droit de rester une année gratuitement dans le logement qui était la résidence principale des partenaires, et ce même si le partenaire décédé était le seul propriétaire du logement, c'est le droit temporaire au logement.

    Toutefois, conclure un PACS ne crée pas de famille. Il ne permet pas au partenaire survivant de se prévaloir de quelconques droits dans la succession de l’autre partenaire au jour du décès. Il est donc possible de réaliser un testament, lequel permet en conséquence d’attribuer des droits au partenaire survivant. Lorsque le testament réalisé au profit du partenaire survivant prend effet, le partenaire qui survit à l’autre est exonéré de fiscalité sur la part transmise.

  • Imposition commune: la conclusion d’un Pacte Civil de Solidarité permet aux partenaires de déclarer en commun leurs revenus.

Vous souhaitez plus d'explications pour savoir comment conclure un PACS? N’hésitez pas à prendre rendez-vous! En tant que notaire à MORIERES LES AVIGNON, je serai ravie de pouvoir vous accompagner dans vos projets.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Ces articles pourraient également vous intéresser
Quel patrimoine pour quel couple ?

Quel patrimoine pour quel couple ?

Vous vivez en couple près d’Avignon 84 et vous cherchez un notaire pour vous expliquer les différents statuts juridiques qui s’offrent à vous. Voici quelques éléments de réponse.
Qui puis- je avantager par testament ? Combien puis-je donner ?

Qui puis- je avantager par testament ? Combien puis-je donner ?

Faire son testament nécessite de la rigueur et quelques connaissances pour être sûr que votre testament sera bien exécuté conformément à vos souhaits, et votre patrimoine transmis aux personnes désignées. Quelles sont les possibilités pour désigner un légataire ? Cela dépend. Si le testateur n’...
  • Florence de GRAEVE
  • 236 avenue du général Leclerc
    84310 MORIERES LES AVIGNON
  • accueil.degraeve@notaires.fr
  • de-graeve-morieres.notaires.fr
  • 04 30 22 04 26
  • Nos horaires
  • Nous vous recevons aux horaires suivants
    du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
    Le samedi uniquement sur rendez-vous.