Barème d'honoraires

Barème d'honoraires

Les frais d’actes comprennent les honoraires revenant à l’office notarial, les débours (c’est-à-dire les pièces payantes nécessaires au traitement de votre dossier), et les taxes afférentes à l’opération (droit d’enregistrement).

La loi n° 2015-990 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques du 6 août 2015 instaure un tarif permettant la détermination du montant des émoluments et des remboursements forfaitaires dus aux notaires au titre de leurs prestations soumises à une régulation.

Le tarif des notaires est issu du décret numéro 2020 – 179 du 28 février 2020. Il est fixé par les articles L444-1 à L444-4 , puis sur la partie réglementaire, par l’article R.444-1 à R444-12-1, enfin, dans la partie arrêtés, par l’article A444-53 à l’article A444-175 du Code de Commerce .

 
Les clients conservent la garantie d’un tarif public et d’une rémunération prévisible et transparente.

Ce tarif est soit proportionnel, soit forfaitaire :
La rémunération du notaire est proportionnelle au montant des capitaux pour les ventes immobilières, les donations ou encore les déclarations de successions.
Un tarif forfaitaire reste applicable pour les principaux actes de la famille, contrat de mariage ou acte de notoriété par exemple.
Le montant des émoluments du notaire ne peut désormais dépasser 10 % de la valeur du bien ou du droit objet de la mutation avec un plancher de 90 euros.

La loi précitée instaure par ailleurs la possibilité pour les notaires de consentir des remises, lorsque le tarif est déterminé proportionnellement à la valeur d’un bien ou d’un droit, et ce, dans la limite d’un taux de remis maximal déterminé par le décret (Art. R. 444-10 -I et -II.), et lorsque l’assiette de ce tarif est supérieure à un seuil défini par l’arrêté (Art. 444-174).

Le taux des remises octroyées par un notaire est fixe et identique pour tous (Art L.444.3). Ce qui signifie que :
Il appartient au notaire de décider, par catégorie de prestations, d’appliquer ou de ne pas appliquer une remise au taux et dans les domaines qu’il choisit ;
Ce taux sera garanti à tous les clients pour un acte de même catégorie ;
Une remise ne peut pas être négociée entre un notaire et son client ;
Les remises consenties doivent être affichées par le notaire sur son site internet et dans son Etude.
Par ailleurs, les notaires sont également habilités à percevoir des honoraires librement négociés en contrepartie de prestations, dès lors que ces prestations ne sont pas soumises au tarif précité, par écrit avec leur client, une convention d’honoraires.

Tarif applicable à compter du 1er janvier 2021.

/