Étude de notaire Florence de Graeve > Questions/réponses > Un de mes proches vient de décéder, que dois-je faire ?

Un de mes proches vient de décéder, que dois-je faire ?

Après avoir contacté le service des pompes funèbres, le document essentiel pour l’ouverture d’une succession dans un office notarial est l’acte de décès.

C’est le seul document qui permet de pouvoir consulter le fichier des testaments et ouvrir une succession chez votre notaire.

La plupart des organismes vont vous demander un acte de notoriété ou un certificat d'hérédité pour prouver votre qualité d'héritier. Pour celà, il convient de signer un acte chez le notaire, qui confirmera la dévolution successorale, c'est à dire qui établira le nom des héritiers, mais aussi les proportions dans lesquelles ils héritent.

Il faut savoir que si la personne est décédée en France sans faire de testament, ce sera la loi Française qui s'applique à sa succession. Mais nous pouvons également traiter le règlement de la succession d'une personne qui, bien que décédée à l'étranger, a des biens en France.

Si vous êtes perdu après un décès, n’hésitez pas à contacter notre office notarial, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner dans ces démarches difficiles.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Annonces associées
Qui puis- je avantager par testament ? Combien puis-je donner ?

Qui puis- je avantager par testament ? Combien puis-je donner ?

Faire son testament nécessite de la rigueur et quelques connaissances pour être sûr que votre testament sera bien exécuté conformément à vos souhaits, et votre patrimoine transmis aux personnes désignées. Quelles sont les possibilités pour désigner un légataire ? Cela dépend. Si le testateur n’...
  • Florence de GRAEVE
  • 236 avenue du général Leclerc
    84310 MORIERES LES AVIGNON
  • accueil.degraeve@notaires.fr
  • de-graeve-morieres.notaires.fr
  • 04 30 22 04 26
  • Nos horaires
  • Nous vous recevons aux horaires suivants
    du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
    Le samedi uniquement sur rendez-vous.