Étude de notaire Florence de Graeve > Droit immobilier > Acheter ou vendre un bien ancien > Je vends un bien immobilier détenu en usufruit et nue- propriété, par démembrement de propriété. Que faire du prix de vente ?

Je vends un bien immobilier détenu en usufruit et nue- propriété, par démembrement de propriété. Que faire du prix de vente ?

Vous êtes propriétaires d’un bien, appartement ou maison en usufruit et, vos enfants en nue- propriété, par suite d’une donation ou d’un décès, et vous souhaitez le vendre. Qui va percevoir le prix de vente ? Que pouvez- vous faire avec ce prix de vente ?

Fiscalement, pour vendre un bien immobilier en usufruit, il faut savoir que le partage du prix sera opéré selon le barème fiscal de l’article 669 du Code Général des impôts.

 

AGE
de l'usufruitier

VALEUR
de l'usufruit

VALEUR
de la nue-propriété

Moins de :

   

21 ans révolus

90 %

10 %

31 ans révolus

80 %

20 %

41 ans révolus

70 %

30 %

51 ans révolus

60 %

40 %

61 ans révolus

50 %

50 %

71 ans "

40 %

60 %

81 ans "

30 %

70 %

91 ans "

20 %

80 %

Plus de 91 ans "

10 %

90 %


Fonctionnement de la vente du logement en cas d'indivision incluant des enfants

 
En cas de vente d'une maison en indivision avec usufruit, les droits des enfants dépendent de leur statut. Si les enfants sont eux-mêmes indivisaires, ils ont des droits équivalents aux autres propriétaires en indivision. Cela signifie qu'ils doivent être consultés et donner leur accord pour la vente de la maison, sauf si un juge autorise la vente sans leur consentement.

Si les enfants ne sont pas propriétaires en indivision, mais qu'ils ont un droit d'usufruit sur la maison, leur droit consiste à utiliser la maison et en percevoir les revenus. Dans ce cas, leur accord n'est pas nécessaire pour la vente du logement, mais ils doivent être informés de la vente, car celle-ci peut affecter leur droit d'usufruit.

Il convient de noter que si un enfant mineur dispose d'un droit d'usufruit sur la maison, ce droit sera exercé par son tuteur légal ou administrateur légal. Dans ce cas, c'est le tuteur ou l'administrateur qui doit être consulté et donner son accord pour la vente de la maison.

Les solutions à étudier concernant la répartition du produit de la vente en usufruit:


Civilement, en droit notarial, plusieurs solutions s’offrent à vous dans le cadre d'une vente de propriété en usufruit, avec une répartition à étudier selon vos désirs et ceux de vos enfants et parties prenantes.

Vous partagez le prix conformément au barème fiscal:

 
La valeur de l’usufruit du bien immobilier pour l’usufruitier et la valeur de la nue-propriété pour le nu-propriétaire
Attention: vous perdrez le bénéfice du démembrement en capitalisant une somme chez l’usufruitier. Vous serez de nouveau fiscalisé sur la transmission de cette somme en cas de décès, lors de la succession. Vous allez de nouveau payer des droits de succession sur le capital remis à l’usufruitier.

Il s'agit par contre d'un avantage pour le nu-propriétaire qui va récupérer immédiatement, et en avance par rapport à une future succession, le capital issu du montant de la vente de la maison ou de l'appartement concerné.
 

Vous rachetez un nouveau bien / ou bien vous réinvestissez la somme sur un placement financier :


L’usufruitier achète un usufruit, souscrit un placement en usufruit, et/ou le nu- propriétaire achète / souscrit un placement en nue- propriété.
Avantage : je ne perds pas le bénéficie du démembrement. Le nu- propriétaire récupérera la pleine propriété du bien ou du produit financier au décès de l’usufruitier. 

Attention : l’existence d’un démembrement ne rend pas impossible la vente du bien ou la vente du produit financier
Inconvénient de vendre une maison en réinvestissant dans l'immobilier ou un produit financier: le nu- propriétaire ne touchera pas de capital dans la foulée.

Vous décidez de conclure une convention de quasi-usufruit :


C’est l’acte par lequel le nu-propriétaire remet la totalité de la somme lui revenant à l’usufruitier qui devient détenteur de 100% du prix de vente du bien démembré.
Avantage de la convention de quasi-usufruit : l’usufruitier encaisse toute la somme.

Le nu propriétaire devient alors plein propriétaire sans taxation complémentaire au décès de l’usufruitier, pour autant que cette convention ait été signé par acte authentique. En effet, il s’agit d’une dette entre personne parents qui n’est déductible de la succession du débiteur (l’usufruitier) que si elle est constatée dans un acte signé chez le notaire. C’est un document opposable à l’administration fiscale.

Inconvénient de la convention de quasi-usufruit: le nu- propriétaire ne touche rien immédiatement sur la vente de la propriété, mais à terme si l’usufruitier est solvable. Cela lui évite aussi de rendre de l’argent, si le nu-propriétaire est un obligé alimentaire de l’usufruitier. 

Avant de vendre un appartement ou maison détenus en usufruit et nu- propriété, propriétaires n'hésitez pas à me contacter; notaire à Morières les Avignon (Vaucluse) je suis compétente pour envisager la solution qui répondra le mieux à vos besoins dans le respect de vos droits.

Sachez qu'il vous est tout à fait possible pour vendre une maison ou appartement en usufruit et nue propriété, d'envisager avec mon office notarial toute la procédure, via un process sécurisé de notaire en visio-conférence et signature électronique, ce qui me permet de traiter les droits immobiliers des enfants, parents, conjoints survivants et héritiers, partout en France.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Ces articles pourraient également vous intéresser
Notaire à distance pour donation avec réserve d'usufruit

Quels sont les intérêts de la donation avec réserve d’usufruit?

L’usufruit est une technique souple et avantageuse, souvent utilisée via un cabinet de notaire pour assurer la transmission du patrimoine familial par donation ou donation-partage.La donation est le plus couramment utilisée pour des motifs purement successoraux et fiscaux, mais peut donc éga...
  • Florence de GRAEVE
  • 236 avenue du général Leclerc
    84310 MORIERES LES AVIGNON
  • accueil.degraeve@notaires.fr
  • de-graeve-morieres.notaires.fr
  • 04 30 22 04 26
  • Nos horaires
  • Nous vous recevons aux horaires suivants
    du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
    Le samedi uniquement sur rendez-vous.