Étude de notaire Florence de Graeve > Droit immobilier > Acheter ou vendre un bien ancien > Je veux acheter un nouveau logement et je n’ai pas encore vendu ma maison ou mon appartement actuel. Comment faire ?

Je veux acheter un nouveau logement et je n’ai pas encore vendu ma maison ou mon appartement actuel. Comment faire ?

Vous avez trouvé votre nouvelle résidence principale près d’Avignon 84, vous avez signé votre offre d'achat, qui a été contresignée par le vendeur, mais pour le financer vous devez vendre votre bien actuel.

Vous avez plusieurs solutions :
  • Soit votre banquier va vous accorder un « prêt-relais »: il s’agit d’un prêt à court terme sur deux ans, qui va vous permettre de financer et acquérir un nouveau bien avant la vente de celui dont vous êtes propriétaire. En effet, il est souvent difficile de réaliser les deux opérations dans un temps réduit. Une fois que votre bien sera vendu, et si possible dans le délais de deux ans du crédit, vous rembourserez alors le prêt relais.
  • Ou vous allez essayer de faire coïncider la vente de l’ancien logement, et l’acquisition du nouveau : pour cela il conviendra d’abord de signer un compromis ou une promesse de vente sur le premier bien. Après expiration du délai de rétractation de votre acquéreur (soit 10 jours à compter de la réception de la lettre recommandée), vous pourrez vous-même signer une promesse de vente ou un compromis en portant en condition suspensive la vente de votre bien. Dans ces conditions, si votre acquéreur n’obtient pas son crédit, vous pourrez invoquer cette clause suspensive pour éviter d’avoir à acheter un bien sans avoir vendu le précédent.
Il n’est par contre pas possible de prévoir la vente de votre bien tant que vous n’avez pas signé d’avant contrat sur votre bien. Il s’agirait d’une condition potestative qui ne se réaliserait que de la seule volonté d’une seule personne.

Dans le jargon notarial, ce genre de vente est appelé ventes en « cascade ». Il est essentiel que ce soit le même notaire qui soit en charge de votre achat et de votre vente, dans le cadre de la bonne administration de vos dossiers.

Si vous n'êtes pas disponible pour signer votre acte, vous pouvez demander à signer cet acte par procuration. Cette procuration pourra être manuscrite, et certifiée en mairie, ou signée par signature électronique (grâce à votre smartphone).

N’hésitez pas à contacter l'office notarial de Florence de GRAEVE, notaire à MORIERES LES AVIGNON.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Ces articles pourraient également vous intéresser
  • Florence de GRAEVE
  • 236 avenue du général Leclerc
    84310 MORIERES LES AVIGNON
  • accueil.degraeve@notaires.fr
  • de-graeve-morieres.notaires.fr
  • 04 30 22 04 26
  • Nos horaires
  • Nous vous recevons aux horaires suivants
    du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
    Le samedi uniquement sur rendez-vous.